Pâtes & pesto de brocoli

Intégrée par 
0/5 étoiles Portions :4 Préparation :15mn. Cuisson :20mn. Repos :0mn. Niveau :Très facile Suivi par :0
2.4 /portion
Un pesto différent - à base de brocoli - parfait avec des pasta.

Ingrédients :

  • 320 g de Pâte Casarecce
  • 350 g de Brocoli
  • 10 g de Amande décortiquée ou émondée, non salée
  • 30 g de Pignon de pin
  • 30 g de Parmesan rapé
  • 4 brin de Basilic frais
  • 85 ml de Huile d'olive
Pâtes & pesto de brocoli

Étapes de préparation :

1 Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole pour cuire le brocoli.
2 Rincez ½ brocoli à l'eau froide, tête en bas pour que l'eau s'infiltre entre les branches. Coupez les fleurets en 2 ou 4 selon leurs tailles, et les troncs en dés pour obtenir 320 g. Faites-le cuire dans l’eau bouillante environ 5 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau que vous pouvez planter sans force. Égouttez (ne jetez pas l’eau de cuisson). Faites refroidir le brocoli 5 minutes dans de l’eau froide.
3 En parallèle, et si vous avez choisi des amandes non émondées : faites rebouillir l’eau de cuisson des brocolis. Ajoutez 10 g d’amandes. Laissez bouillir 2 minutes. Égouttez. Enlevez la peau des amandes. Séchez-les et mettez de côté.
4 Après 5 minutes, séchez le brocoli au maximum avec de l’essuie-tout ou un linge propre.
5 Portez à ébullition un grand volume d’eau salée (10 g/1 càs de sel pour 1 L d’eau) pour y cuire les pâtes.
6 Mettez le brocoli cuit dans un bol de mixeur avec 30 g/3 càs de pignons de pin, les amandes, 20 feuilles (10 g) de basilic, 30 g de parmesan râpé, ¼ de càc de sel et la moitié de l’huile d'olive, soit 45 ml. Mixez par à-coups en raclant le bol si besoin. Quand le pesto est mixé aux ¾, versez le reste de l’huile d’olive, soit 40 ml. Mixez pour obtenir un pesto lisse. Si besoin, ajoutez plus de sel selon vos préférences. Attention cependant car les pâtes seront salées ainsi que leur eau de cuisson que l’on utilise pour délayer la sauce. Mettez de côté le pesto.
7 Faites cuire 320 g de pâtes casarecce selon les instructions indiquées sur le paquet, cuisson al dente. Mettez de côté un verre d'eau de cuisson puis égouttez les pâtes grossièrement sans les rincer.
8 Remettez les pâtes cuites dans la casserole. Ajoutez quelques cuillères de pesto de brocoli et d’eau de cuisson des pâtes. Chauffez à feu très doux en mélangeant environ 2 minutes. Servez sans attendre. Vous pouvez ajouter sur vos pâtes du parmesan fraîchement râpé, des pignons de pins torréfiés ou même un filet d’huile de truffe.
Astuce : s’il vous reste du pesto, mettez-le dans un récipient hermétique avec une couche d’huile d’olive sur le dessus. Conservez-le au réfrigérateur quelques jours. Vous pouvez également préparer ce pesto en avance et le congeler mais dans ce cas ne mettez pas le parmesan râpé. Ajoutez-le quand vous décongelez le pesto au moment de l’utiliser.

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0